Alphabétisation à Bruxelles


Les actions d’alphabétisation visent à apprendre à lire, écrire, calculer... à des adultes n’ayant jamais été scolarisés ou n’ayant acquis aucun diplôme ni en Belgique ni à l’étranger, ou à des adultes scolarisés mais qui ne maîtrisent pas les compétences correspondant au Certificat d’Etudes de Base (CEB).


Ces formations se déclinent en Alpha écrit, qui s’adresse aux adultes maîtrisant le Français (que ce soit leur langue usuelle ou qu’ils l’aient acquise), et Alpha FLE (oral/écrit), qui s’adresse à des adultes non francophones apprenant à parler, lire, écrire, calculer, etc. en Français. Les actions de formation de base ou remise à niveau s’adressent aux adultes ayant obtenu le CEB (ou un certificat équivalent) et qui ont les compétences correspondantes, mais pas de diplôme au-delà. Selon le critère de maîtrise de la langue, on distingue en leur sein la Formation de base (remise à niveau pour personnes francophones) et le FLE de base lorsque l’acquisition de la langue française reste un objectif prépondérant de la formation.

En l’absence d’enquête spécifique, Lire et Écrire estime que 10% de la population adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles est analphabète ou illettrée. A Bruxelles, cela représenterait environ 81.000 personnes en 2015 !
Cette estimation est une estimation minimaliste si on la compare aux résultats obtenus par les enquêtes menées dans les pays comparables.


Quelques chiffres1 :
  • En 2010, à Bruxelles, des actions d’alphabétisation sont menées par environ 136 organismes (338 en Fédération Wallonie Bruxelles) ;
  • En 2010, 8306 personnes ont suivi une formation d’alphabétisation à Bruxelles (sur un total de 16551 en Fédération Wallonie-Bruxelles)
Nomenclature des types d’actions de formation
Public viséfrancophone (ou parlant Français)Non francophone
N’a pas le CEB
(ou ne maîtrise pas les compétences correspondant au CEB)
Alpha écrit Alpha FLE
(oral/écrit)
A le CEB
et les compétences correspondantes,
mais pas de diplôme au-delà
Formation de base FLE de base
(enseignement du français pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans la vie quotidienne


1 Etat des lieux de l’alphabétisation en fédération Wallonie-Bruxelles, Comité permanent sur l’alphabétisation des adultes, 6ème exercice/Données 2010-2011. Il n’y a pas de données officielles plus récentes mais, de l’avis des opérateurs Alpha et FLE de base, les besoins et demandes ont continué d’augmenter.

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Nous laisser un message

Dans cette rubrique, vous pouvez laisser un message, un avis, une critique ou un témoignage en lien avec l’objet de la Plate-Forme Stop AttestationS. Un comité de lecture donnera suite à votre courrier si nécessaire, en toute confidentialité.


Envoyer un message

Presse

Retrouvez et télécharger ici communiqué et dossiers de presse, photos, revue de presse,….

CopyLeft 2015 Banlieues asbl